safari kenya vaccins obligatoires
Les vaccins obligatoires pour un safari au Kenya

Localisé en Afrique de l’Est, en bordure de l’océan Indien, le Kenya est une destination qui séduit chaque année plus de 2 millions de touristes. Rien d’étonnant à cela puisque le pays propose de nombreux endroits pour faire des safaris. Si ce type de vacances vous tente, on vous propose de découvrir les vaccins obligatoires pour votre safari au Kenya, pour voyager en toute sérénité.

Obligation vaccinale pour le Kenya

Vous avez déjà préparé votre e-visa et vous cherchez des informations sur les vaccins à faire avant de partir au Kenya ? Sachez qu’il n’existe aucun vaccin obligatoire pour voyager pour ce pays. Ainsi, on exigera aucun carnet de vaccination une fois arrivé à destination, sauf si vous venez d’un pays où le risque de transmission de la fièvre jaune est très élevé.

Vous pouvez donc partir à la découverte de ce beau pays en toute tranquillité. D’ailleurs, vous pouvez lire cet article relatif aux safaris au Kenya pour découvrir un avant-goût de ce qui vous attend sur place.

Mais même si aucun vaccin n’est obligatoire, se faire vacciner est une précaution à prendre pour protéger votre santé. Autre conseil : ne buvez pas directement l’eau du robinet sans la filtrer : utilisez là pour la vaisselle, vous laver mais ne la buvez pas.

Les vaccins recommandés avant de faire un safari au Kenya

Certains vaccins sont conseillés par l’Institut Pasteur à toute personne qui désire séjourner au Kenya.

Vaccin contre la fièvre jaune

Ce vaccin se fait sous forme d’injection réalisée au moins 10 jours avant votre départ. Les autorités kényanes l’exigeront si vous avez :

  • Passé au cours des 3 derniers mois, plus de 2 heures dans un pays à risque de transmission (Cameroun, Ghana, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Tchad, Sierra Leone, etc.) ;
  • Séjourné dans un pays avec un risque de transmission en étant âgé de plus de 1 an.

Vaccin contre l’hépatite A

Il est fortement conseillé de réaliser ce vaccin puisque l’hépatite A se transmet très facilement par des aliments contaminés ou de l’eau contaminée. Et il faut le rappeler, cette maladie peut entraîner la mort si elle n’est pas prise en charge rapidement.

Le vaccin se fait par injection au moins 15 jours avant votre départ.

Vaccin contre l’hépatite B

Ce vaccin est très conseillé si vous projetez de séjourner longtemps au Kenya. Il se fait sous la forme d’une injection de 3 doses, réparties sur plus de 6 mois. Il est toutefois possible de réaliser la vaccination en 3 semaines si vous le souhaitez.

Vaccin contre la typhoïde

La fièvre typhoïde est une infection causée par la Salmonella Typhi et qui peut être mortelle. Or, cette maladie sévit couramment au Kenya. C’est pourquoi il est recommandé de se faire vacciner contre elle avant votre départ.

Le vaccin prend la forme d’une injection qui se fait 15 jours avant la date prévue de votre départ.

Vaccin contre la rage

Le risque de se faire mordre par des animaux n’est pas à exclure au cours d’un safari. C’est pourquoi, n’oubliez pas de vous faire vacciner contre la rage avant de partir.

Autres précautions à prendre au cours de votre séjour

En plus de vous faire vacciner, ci-dessous quelques précautions supplémentaires à prendre pour protéger votre santé et votre sécurité au cours de votre séjour au Kenya :

  • Protégez-vous des piqûres d’insectes: de nombreuses maladies peuvent se transmettre par ces dernières. Ainsi, n’oubliez pas de vous munir d’un spray antimoustique, de moustiquaires ou de crèmes repoussant les insectes avant de partir ;
  • Faites toujours attention aux aliments: évitez de manger des aliments crus, non pelés, ou décongelés ;
  • Ne buvez que de l’eau en bouteille ou préalablement portée ébullition.