Les sextoys sont politisés ou “simplement” féministe ? Vous devez penser que cette question n’a pas de sens dans la mesure où le féminisme est par essence politisé. L’utilisation du terme “simplement” n’a pas pour but de créer une hiérarchie. Il cherche davantage à assumer que les sextoys participent au féminisme et d’interroger sur leur portée politique en dehors de ce cadre. Intrinsèquement, ce sont simplement des objets de plaisir intime, qui n’ont pas pour vocation d’être politisé. Néanmoins, la sexualité est un sujet politisé malgré elle, dans une société où les normes patriarcales et hétéronormées produisent des schémas de pensées et des comportements pouvant être perçus comme oppressant par un groupe d’individus.
Sextoys et féminisme
À l’image des marques comme Satisfyer vendus sur des boutiques comme Senkys, les sextoys d’aujourd’hui permettent aux femmes (et à tout le monde) d’explorer leur propre plaisir, en dehors des limites posées par les normes autour de la sexualité.
Les sextoys interviennent dans plusieurs aspects importants du féminisme :
- Égalité des sexes. En fournissant aux femmes les moyens de contrôler et d’explorer leur propre plaisir sexuel, les sextoys peuvent être vus comme un outil d’égalité, renforçant l’idée que les femmes ont le droit de profiter du sexe au même titre que les hommes.
- Briser les tabous autour de la sexualité féminine. Historiquement, la sexualité féminine a souvent été mal comprise, stigmatisée ou considérée comme un sujet tabou. Les sextoys ont contribué à changer cette perception en mettant en lumière le fait que les femmes ont des désirs et des besoins sexuels légitimes.
- Éducation sexuelle. Les sextoys sont des outils permettant de découvrir son anatomie et ses réactions à différentes stimulations. Ils servent ainsi à mieux comprendre son corps et à communiquer sur ses besoins et ses préférences à ses partenaires, résultant en une meilleure santé sexuelle.
- Autonomisation du plaisir. Les sextoys offrent aux femmes la possibilité d’explorer leur propre corps et de découvrir ce qui leur procure du plaisir, sans compter sur qui que ce soit.
Ainsi, les sextoys offrent des moyens d’explorer et de remettre en question les normes et les stéréotypes liés à la sexualité, au genre et aux relations. Ils peuvent aider à promouvoir une vision plus inclusive et diversifiée de la sexualité, en reconnaissant et en célébrant la diversité des plaisirs et des désirs. Car oui, il existe une infinité de types d’orgasmes que peuvent avoir les femmes. Pour comprendre davantage ces postulats, vous pouvez regarder la série documentaire Culbute – Nos sexualités sous influence.
Sextoys et politique
En dehors du cadre féministe, la politisation des sextoys se manifestent par des questions sociales, culturelles et législatives.
L’accès aux sextoys
Certains pays ou régions font l’objet de lois et de réglementations qui interdisent la vente et la possession de sextoys. Les défenseurs de l’accès aux sextoys peuvent s’opposer à ces lois, en mettant en lumière leur violation des droits individuels à la vie privée et à l’autonomie sexuelle. C’est donc une lutte politisée.
Par extension, un débat autour des valeurs culturelles et religieuses est posé. Certaines personnes s’opposent aux sextoys car selon eux, ils encouragent l’immoralité, la promiscuité ou la dégradation des relations intimes. Les défenseurs des sextoys se positionneront en faveur d’une vision plus inclusive et libérée de la sexualité.
Santé et éducation sexuelle
Les sextoys suscitent également des discussions politiques sur la santé et l’éducation sexuelle. En effet, on peut soutenir que les sextoys devraient être inclus dans les programmes d’éducation sexuelle afin de promouvoir une compréhension plus approfondie et une discussion ouverte sur la sexualité et le plaisir. Les contre-arguments de cette idée seraient que l’inclusion des sextoys dans l’éducation sexuelle promut l’hypersexualisation ou la dévalorisation des relations intimes.
L’industrie des sextoys
Au-delà des questions sociales et culturelles, les sextoys, au même titre que d’autres objets de consommation, posent des débats sur la manière dont ils sont fabriqués. En effet, on peut plaider en faveur de normes plus strictes, dans le but de garantir une production éthique et responsable.