proteine sante
Les œufs sont une très bonne source de protéine

Les compléments alimentaires à base de protéine sont de plus en plus populaires, à la fois chez les sportifs, mais aussi chez ceux qui souhaitent prendre soin de leur corps. Aujourd’hui, voyons comment une protéine peut être efficace et bonne pour la santé. Dans un premier temps, nous allons rappeler ce qu’est une protéine, son rôle et ses caractéristiques, puis nous nous intéresserons à ses bienfaits dans l’alimentation.

Qu’est-ce qu’une protéine ?

Les cellules du corps humain sont principalement composées de protéines. Les protéines sont des chaînes d’acides aminés, qui entrent dans la composition de nombreux organes et tissus comme la peau, les ongles, le cerveau ou encore le sang.

Les protéines sont aussi essentielles pour le bon développement des muscles. D’ailleurs, nombreux sont les sportifs à adapter leur régime alimentaire afin d’avoir un bon apport de protéines. Que ce soit pour la prise de masse, pour la sèche ou encore pour la perte de poids, il existe une multitude de produits enrichis en protéines, qui s’adaptent à tous les objectifs. Aujourd’hui, grand nombre de boutiques en ligne comme Musculation.com proposent des compléments 100% français, respectant les normes anti-dopage.

Mais les protéines sont également essentielles à la production d’hormones, d’enzymes et d’anticorps. De plus, elles sont indispensables à la bonne croissance, à la réparation et à la défense des tissus de notre corps.

Quelles sont les bienfaits des protéines ?

Les protéines sont des macronutriments indispensables à la vie. Selon leur qualité, elles peuvent être plus ou moins riches en acides aminés. Il existe des protéines végétales et animales, toutes les deux indispensables au bon fonctionnement de notre organisme :

  • Pour faire le plein d’énergie : la digestion des protéines produit de l’énergie. Comme les lipides et les glucides, elles sont essentielles à l’organisme.
  • Pour avoir l’apport d’acides aminés nécessaire : dans les protéines alimentaires, on trouve plus de 20 acides aminés naturels. Ces derniers sont essentiels, car l’organisme ne peut pas en produire.
  • Pour bénéficier de leur rôle structural : les protéines participent au renouvellement cellulaire, notamment au niveau du tissu musculaire, de la peau et du tissu osseux.
  • Pour activer les processus physiologiques : certaines protéines permettent d’assimiler des molécules alimentaires, de former des anticorps, de transporter l’oxygène, etc.
  • Pour avoir un bon apport en protéine C (ou CRP) : cette dernière est une protéine synthétisée par le foie en cas d’inflammation. Lors d’un bilan sanguin, le dosage de la CRP permet de voir si l’organisme fait face à une agression.

L’alimentation riche en protéines est-elle bonne pour la santé ?

Contrairement à ce qui a souvent été dit, une alimentation riche en protéines n’est en aucun cas néfaste pour les reins, même si ces derniers doivent travailler davantage. Une consommation journalière qui va jusqu’à 1,6 g de protéines par kilo de poids corporel, n’a démontré aucune répercussion néfaste. Il faut cependant veiller à ce que ce genre de régime se fasse sur des périodes et non pas au quotidien.

Les principaux facteurs de risque d’insuffisance rénale sont le diabète et l’hypertension artérielle. Or, décider d’avoir une alimentation riche en protéines permet de réduire grandement ces facteurs de risque.

Si vous souhaitez perdre du poids, il est vivement recommandé d’adapter son alimentation en limitant l’apport des sucres rapides, en augmentant la quantité de protéines et de fibres et en consommant régulièrement des fruits et des légumes brûleur de graisse.

Les meilleurs aliments sources de protéines

Pour une alimentation riche en protéines, il faudra privilégier quelques aliments :

La viande

Que ce soient les viandes rouges, les volailles ou les poissons, ce sont des sources de protéines animales.

des œufs de poule
Des œufs de poule frais

Les Œufs

Sources de protéines complètes, les œufs contiennent également des graisses saines, des vitamines et des minéraux.

Les légumineuses

Les lentilles, les pois chiches, les haricots noirs, les pois cassés, les fèves, les pois chinois et les pois mange-tout sont d’excellentes sources de protéines végétales.

Les noix et les graines

Les noix et les différentes graines comme les graines de tournesol, les graines de chia, les graines de lin et les graines de courge contiennent une quantité abondante de protéines. Elles sont aussi riches en acides gras essentiels et en fibres.

Les produits laitiers

En plus d’être riches en calcium, les produits laitiers comme le lait entier, le fromage et le yaourt sont d’excellentes sources de protéines.

Le soja

Le soja est à la fois délicieux et très nutritif, c’est une source de protéines végétales très bonne pour la santé.

Notons que la quantité de protéines dont vous avez besoin dépend encore de divers facteurs tels que :

  • votre âge,
  • votre sexe,
  • votre poids,
  • et votre niveau d’activité physique.

Pour des conseils personnalisés, adressez-vous à un diététicien ou un nutritionniste quant à la quantité de protéines dont vous devriez consommer quotidiennement.

Rédacteur de métier, je suis en charge de traiter des sujets liés à la vie de tous les jours et au quotidien. Passionné par la Tech et l'immobilier, vous retrouverez principalement des articles écris par mes soins dans ces rubriques là.