Il existe deux types de systèmes de refroidissement utilisés pour les ordinateurs. Celui que l’on retrouve le plus souvent est le ventirad, un système de ventilation qui utilise l’air pour réguler la température des composants. Ils sont conçus pour évacuer rapidement la chaleur du boîtier, même lors d’une utilisation intensive du PC. Cependant, les ventilateurs peuvent se révéler insuffisants sur un ordinateur plus puissant. Dans ce cas-là, on peut se tourner vers le watercooling : un système de refroidissement par circulation d’eau froide. Il possède une capacité de refroidissement plus élevé que le ventirad et permet d’optimiser les performances de l’ordinateur, jusqu’à un certain seuil. Pour un usage domestique, ces deux systèmes de refroidissement remplissent parfaitement leur rôle. Mais pour un usage industriel, ils sont devenus obsolètes. C’est ici qu’intervient le PC fanless.
Qu’est-ce qu’un PC fanless ?
Un PC fanless signifie tout simplement en français, un ordinateur sans ventilateur, ni système hydraulique. Néanmoins, comme nous pouvons le constater sur le site de ce fabricant de pc industriel fanless, l’apparence des boitiers est très différente des ordinateurs classiques. Ils sont petits, compacts, dotés d’une armature en métal, avec des ailettes sur les côtés. Celles-ci permettent d’évacuer la chaleur sans ventilateur.
Cependant, la résistance aux variations thermiques du PC fanless s’explique plutôt par le choix des matériaux qui le compose et la disposition des composants. En effet, plutôt que de se concentrer sur l’évacuation de la chaleur, le PC fanless est conçu pour en produire moins et mieux la supporter.
Pourquoi utiliser un PC fanless ?
Savez-vous pourquoi votre ordinateur chauffe ? Tous les appareils électriques émettent de la chaleur lorsque le courant électrique traverse ses câbles et ses composants. Un matériau conducteur possède forcément une résistance, et lorsque l’électricité la traverse, il chauffe.
On appelle ce phénomène l’effet Joule, un phénomène que les ordinateurs ne connaissent que trop bien. Si elle ne pose pas de problème lorsqu’elle est contrôlée, une surchauffe pourrait endommager les composants de l’ordinateur. Dans un milieu stable, les systèmes de refroidissement classiques sont généralement suffisants pour empêcher la chaleur de s’accumuler. Mais dans un milieu à forte contrainte, comme c’est le cas dans l’industrie, les ordinateurs atteignent rapidement un stade où ils ne peuvent plus fonctionner. En plus de la température, l’humidité, les gouttes d’eau, la poussière, les chocs et les vibrations, contribuent à accélérer la dégradation des composants. Les PC fanless ont été conçus pour résister à ces conditions.
Au-delà de la chaleur, les PC fanless, issus des nouvelles technologies, corrigent les failles que présentent les ordinateurs classiques.
- La poussière. Si les ventilateurs sont conçus pour expulser la chaleur de l’ordinateur, ils attirent en même temps de l’air à l’intérieur. Cet air, notamment dans un milieu industriel, est chargé de débris poussiéreux. Ces débris viennent donc se déposer sur les composants électriques, ce qui a pour effet de ralentir leur refroidissement. À terme, ils finissent par surchauffer jusqu’à s’endommager.
- Le bruit. Les ventilateurs sont les principaux responsables des nuisances sonores produites par un ordinateur. Un PC Fanless n’émet quasiment aucune vibration.
- La consommation électrique. L’absence de ventilateur permet aux PC Fanless de limiter le nombre de pièces électroniques ou mécaniques nécessaires à son fonctionnement. Les processeurs sélectionnés sont généralement optimisés pour être performant en basse consommation.
Comment bien choisir son PC fanless ?
C’est décidé ! Vous voulez investir dans un PC fanless. Il y a alors quelques critères à prendre en compte pour vous orienter vers un choix le plus optimal possible :
Le processeur embarqué
Gage du bon fonctionnement de votre PC, le processeur est le cerveau même de l’appareil. Pour avoir une estimation de la valeur de votre processeur, basez-vous sur les performances, le temps d’exécution, la consommation en énergie, … de l’appareil. Les processeurs les plus usités sur le marché actuellement sont : Intel Core i3/i5/i7, Dual Core, Celeron, AMD, ARM, etc.
Mais pour l’exécution de tâches plus polyvalentes, privilégiez les modèles de processeurs haut de gamme de 2022 tels que :
- les Intel Core-H sous les références 12700H pour le Core i7 et 12900H pour les Core i9 ;
- les séries Ryzen 7 et Ryzen 9 de AMD.
La capacité de stockage
Faîtes votre choix en fonction de vos besoins pour le stockage de vos données. En général, avec un ordinateur fanless, vous avez le privilège de profiter d’un mémoire de stockage important de 1 To à 4 To.
Fiez-vous également à la mémoire ram de votre PC. Pour accéder plus rapidement à vos contenus, il est recommandé de s’orienter vers un DDR3 ou DDR4 de 2 ou 4Go extensible à 32Go.
La résistance du matériel
Quitte à opter pour un PC fanless, autant se tourner vers un matériel avec une très bonne résistance face aux différentes contraintes externes. Les coques en aluminium sont plus résistantes aux chocs et à la corrosion.