locataire assurance loyer impayé
Prendre une assurance loyer impayé pour un locataire

Aujourd’hui, des études menées indiquent que près de 2 % des loyers en France sont impayés. Ainsi, vous vous en doutez, mais c’est un souci qui peut rapidement dégénérer si cela engendre une accumulation de loyers impayés. Que ce soit pour le locataire ou le propriétaire, il est préférable d’éviter ce genre de situation. Voyons ensemble l’intérêt d’avoir une assurance loyer impayé et est-ce possible pour un locataire de souscrire à ce type de contrat.

Est-ce possible de prendre une assurance loyer impayé en étant locataire ?

Pour commencer, sachez qu’en tant que locataire d’un bien immobilier, il vous est totalement impossible de souscrire à une assurance loyer impayé. Effectivement, seuls les propriétaires bailleurs d’un logement peuvent demander ce type de contrat auprès d’une assurance loyer impayé. Un locataire ne pourra pas accéder à ce type de contrat.

Ainsi, si vous vous retrouvez dans une situation financière délicate, seul le propriétaire de votre logement pourra se retourner vers une assurance de ce type pour couvrir vos imprévus de paiements. Par conséquent, le seul moyen d’avoir un contrôle à ce sujet, c’est de se renseigner directement auprès du propriétaire bailleur de votre appartement ou de votre maison. Toutefois, prenez garde à ne pas effrayer ce propriétaire qui pourrait alors se demander pourquoi vous vous posez ces questions. Rassurez-le et évoquez uniquement le fait que vous êtes une personne prévoyante sur vos dépenses.

Cependant, beaucoup de personnes craignent de faire des investissements dans des biens immobiliers locatifs typiquement pour éviter ce genre de désagréments que sont les loyers impayés. C’est davantage le cas quand une personne investit beaucoup d’argent d’un seul coup et n’a plus forcément les moyens, par la suite, de continuer à rembourser son projet immobilier en cas de loyer impayé.

De plus, les propriétaires ont également peur de loyers impayés, car cela peut affecter la rentabilité de leur investissement. Pour limiter ce risque, de nombreux propriétaires étudient les dossiers de leurs potentiels locataires et souscrivent dans certains cas à une assurance loyer impayé. 

Comment choisir une assurance loyer impayé ?

Par conséquent, voyons ensemble pourquoi un propriétaire devrait faire appel à une assurance loyer impayé et comment la choisir.

Même si les loyers impayés ne concernent qu’une faible part des logements en locations, c’est une situation qui peut arriver à n’importe quel propriétaire et locataire. Les assurances loyers impayés sont également appelées Garanties des loyers impayés (GLI). Certes, elles peuvent être utiles pour assurer à un propriétaire de recevoir des loyers chaque mois, peu importe la situation de son locataire. Mais, il est essentiel que celui-ci la choisisse correctement.

Parmi les éléments à prendre en compte pour choisir une assurance loyer impayé :

  • Le tarif proposé dans le contrat d’assurance
  • La durée des loyers impayés remboursés
  • Est-ce qu’il y a un plafond ?
  • À partir de quel moment l’assurance peut vous rembourser les loyers impayés, selon la franchise du contrat
  • Il faut vérifier si le locataire fait des dégâts, prend-elle en compte cette situation ?
  • Et enfin, le dernier critère à ne pas négliger concernant les consignes demandées par l’assurance pour que le contrat s’applique

Il faut ainsi vérifier des tas de détails lors de la souscription à une assurance loyer impayé en tant que propriétaire bailleur. Chaque organisme d’assurance propose des contrats personnalisés à des tarifs très variés. Il faut être vigilant.

En effet, il est possible que le contrat de l’assurance loyer impayé contienne des clauses très strictes. Dans certains cas, les propriétaires bailleurs doivent sélectionner avec précaution leur locataire pour que le contrat soit mis en place. Par exemple, le locataire doit être titulaire d’un CDI ou gagner parfois plus de 3 fois le prix du loyer. Ces conditions peuvent, parfois, rendre la tâche plus compliquée pour trouver un locataire. Inversement, de nombreux locataires se retrouvent incapables de répondre à toutes ces conditions.

Certes, ces assurances assez strictes demandent de répondre à certains critères indispensables pour le fonctionnement du contrat. Néanmoins, en retour, c’est une source de stress en moins pour le propriétaire, car celui-ci peut assurer les loyers impayés en cas de souci financier. De cette façon, il ne fera pas face à de grosses pertes d’argent et le locataire pourra prendre le temps de s’adapter à son loyer et de trouver une solution.