Ce que l’on appelle gaz vert et biogaz, est un gaz renouvelable produit grâce à la fermentation des déchets organiques, que l’on appelle en chimie la méthanisation. En effet, il est possible d’obtenir de l’énergie à partir, entre autres, des ordures ménagères, des déchets alimentaires, des déchets agricoles et des boues des stations d’épuration. La fermentation permet d’obtenir du méthane (CH4), utilisable de la même manière que le gaz naturel. Nous allons voir ensemble que le gaz vert présente de nombreux avantages.
Production locale
De par son mode de fabrication (à partir des déchets), le gaz vert contribue au développement de l’économie locale de son lieu de production.
Il est ainsi possible d’obtenir son gaz auprès d’un fournisseur local indépendant des cours du marché de l’énergie. Loin des call center sous-traités et délocalisés, le local favorise un rapport de proximité entre les consommateurs et le fournisseur, pilier d’un SAV de qualité. Cliquez ici pour en savoir plus.
En tant que consommateur, choisir le gaz vert plutôt que le gaz naturel est une contribution sans coût aux acteurs de sa région, notamment les agriculteurs. En effet, ce sont majoritairement eux qui fournissent les entreprises de production de gaz vert. Grâce à cette activité, ils arrivent à créer un revenu complémentaire, dont ils ont particulièrement besoin au vu du contexte de tension économique.
De plus, la production de gaz vert nécessite des travailleurs pour collecter, trier et traiter les matières organiques. Ainsi, il contribue à la création d’emplois locaux dans les zones rurales et urbaines.
Energie renouvelable et beaucoup moins polluante
Comme vous le savez, le gaz naturel que nous sommes habitués à utiliser est très loin d’être une énergie écologique. En effet, c’est une ressource non renouvelable extraite de la Terre en utilisant des méthodes complexes et polluantes, comme la fracturation hydraulique.
Le gaz vert, quant à lui, fait partie des énergies renouvelables au même titre que l’électricité produite par un panneau solaire photovoltaïque ou un éolienne.
Il utilise des matières organiques qui seraient autrement jetées ou qui sont des sous-produits d’autres processus. Utiliser ces matières organiques permet donc :
- D’éviter de gaspiller des ressources précieuses.
- De réduire la quantité de déchets qui finissent dans les décharges.
Qualité de l’air et CO2
La combustion du biogaz produit 10 fois moins de CO2 que son homologue (gaz naturel). Mais ce n’est pas tout.
Le gaz vert est produit à partir de déchets, qui émettent normalement du méthane s’ils étaient décomposés dans une décharge ou un environnement en anaérobie (absence d’oxygène). Le méthane est un gaz à effet de serre puissant, pire que le CO2.
Grâce au gaz vert, le méthane est capturé puis transformé en une source d’énergie utile, au lieu de finir dans l’atmosphère. Sa production contribue ainsi à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Nous avons ainsi converti un élément nuisible pour l’environnement en un élément utile.
De plus, la combustion du gaz naturel génère des polluants atmosphériques tels que le dioxyde de soufre et les oxydes d’azote, qui nuisent à la qualité de l’air.