Depuis quelques années, les banques virtuelles ont pris le dessus sur les banques traditionnelles physiques grâce à l’avancée de la technologie. La particularité des banques en ligne est qu’elles proposent les mêmes services que les banques physiques, et parfois plus. Ce qui rapproche aussi ces deux types de banque est que désormais, elles disposent toutes d’un site web et d’application mobile pour se rapprocher davantage de leurs clients. Certes, les applications mobiles bancaires vous facilitent plus la vie. Toutefois, il faut reconnaître que pour mieux en profiter, il est primordial de comprendre le fonctionnement une application mobile bancaire.
Une application mobile bancaire : qu’est-ce que c’est concrètement ?
Une application mobile bancaire est comme toute appli pour smartphone, elle peut être téléchargée sur une plateforme de téléchargement d’applications. La différence entre l’application mobile d’une banque et les autres est qu’elle vous permet de vous connecter à votre banque.
Mieux, avec une application mobile de votre banque, vous pouvez profiter de tous les services et produits bancaires qu’elle offre. Sauf quelques-uns qui nécessitent votre présence physique en agence ou qui ne sont disponibles que sur leur site web.
Comment fonctionnent les applications mobiles des institutions financières ?
Les applications mobiles pour les banques fonctionnent presque de la même manière que les sites internet des banques en ligne. La seule différence entre le site internet et l’appli est que pour accéder au site, il vous suffira de taper l’adresse du site, ensuite, votre nom d’utilisateur et votre mot de passe pour avoir accès tableau de bord.
Par contre, en ce qui concerne l’application, vous devez la télécharger sur une plateforme de téléchargement d’applis. Ensuite, vous devez procéder à son installation avant de vous y inscrire. Une fois, l’installation et l’inscription terminées, vous pouvez accéder à votre compte pour bénéficier de tout ce que votre banque propose comme service et avantage.
Quels sont les services proposés via les applications mobiles bancaires ?
Qu’elles soient physiques ou en ligne, les banques proposent plusieurs fonctionnalités via leurs applis mobiles. Entre autres utilités, une application mobile de votre banque peut vous permettre de :
- faire l’ouverture d’un compte directement seulement en quelques minutes,
- personnaliser l’interface pour mieux vous retrouver,
- consulter le solde de votre compte en temps réel,
- faire un paiement ou un achat de biens et services sur internet,
- souscrire à un produit ou service,
- faire un virement de compte à compte ou vers une autre carte de crédit,
- envoyer le Relevé d’Identification Bancaire (RIB),
- faire la gestion de votre compte,
- modifier le plafond de votre carte de crédit,
- faire une demande de prêt immobilier ou de prêt de consommation,
- faire l’activation et la désactivation de votre carte de crédit.
Où trouver l’appli mobile de ma banque ?
Si votre banque dispose d’une appli pour faciliter le quotidien à ses clients, vous pouvez la télécharger sur une plateforme de téléchargement.
- Si votre téléphone fonctionne avec le système d’exploitation Android, vous trouverez l’application de votre banque sur Google PlayStore.
- Si vous utilisez un iPhone, vous l’aurez sur App Store. C’est sur cette plateforme de téléchargement que vous trouverez un logiciel compatible à un téléphone sous iOS et fabriqué par Apple.
- Pour les Windows phone, c’est seulement sur Windows Store que vous pouvez trouver le logiciel de votre banque compatible à votre téléphone.
Avantages d’une application bancaire mobile
L’utilisation d’une application bancaire pour mobile offre de multiples avantages comme :
- L’ouverture de compte rapide ;
- Les opérations bancaires accessibles sans passer par les conseillers clientèles comme la demande de solde instantanée,…
- La personnalisation des services bancaires : carte bancaire, etc.
- En cas de vol de votre carte bancaire, vous pouvez la bloquer ou bien la débloquer sans passer à la banque ;
- Les virements instantanés via mobile banking lors de vos courses en ligne.
Quels inconvénients pour une application bancaire pour mobile ?
Attention, il n’y a pas que des avantages quant à l’usage d’une application bancaire sur votre mobile. Voici donc quelques revers de la médaille :
L’absence de conseil physique
C’est un service qu’offrent les banques traditionnelles pour fournir à sa clientèle d’éventuelles offres. Avec l’application bancaire pour mobile, vous devez appeler un téléconseiller à distance. Certains mettent en place un chat Bot pour vous répondre. Ce qui est parfois inconfortable avec des réponses automatisées.
L’absence de certaines opérations physiques
Il existe certaines opérations physiques, comme le retrait par cash, qui sont impossibles avec les banques mobiles. En d’autres termes, tout ne peut pas se faire dans le confort de votre canapé : cela requiert toujours un déplacement de votre part auprès des guichets automatiques par exemple.
Des services limités
Auprès d’une application mobile banking, les services restent limités. En effet, certains services pour lesquels on peut profiter auprès d’une banque traditionnelle ne sont pas forcément disponibles auprès de ce prestataire virtuel. On peut citer par exemple l’épargne, le crédit, l’assurance ou encore le placement financier…
C’est clair que ce nouveau concept qu’est l’application bancaire pour mobile présente des avantages et quelques limites. Mais force est d’admettre que certains opérateurs comme Orange Bank envisagent déjà de faire évoluer leurs services afin de proposer le meilleur à la clientèle.