Beaucoup sont ceux qui aiment les fleurs. Elles habillent un jardin, une terrasse ou même simplement un balcon. Il existe de nombreuses variétés de fleurs. Et, en fonction des goûts de chacun, il est souvent compliqué de choisir.
Qu’est-ce qu’une plante vivace longue floraison ?
Une plante vivace longue floraison est une expression familière utilisée par les jardiniers, qui désigne une plante capable de vivre très longtemps.
Déjà sa période de floraison est longue, mais en plus, lorsque le grand froid de l’hiver arrive, elle survit grâce à sa capacité à se mettre sous forme d’organe spécialisé souterrain et résistant au froid.
Certaines sont aptes à garder leurs feuilles toute l’année. Elles ne demandent pas un entretien très pointilleux et sont connues pour être très variées et très colorées. Elles peuvent même pousser avec un faux gazon, ci-dessous, il y a de la vraie terre, vous pouvez donc faire poser un gazon synthétique pour peaufiner votre aménagement.
L’avantage avec ces fleurs est que la gamme est très large en fonction des extérieurs. Cela dépend de si le vôtre est plutôt au soleil ou à l’ombre, si vous vivez dans une région où il pleut souvent, ou si vous avez plutôt des étés frais. Ou au contraire si vous connaissez des étés chauds et sans pluie.
Les conseils pour choisir une fleur vivace longue floraison.
Comme évoqué précédemment, il existe énormément de plantes vivaces, et même si vous pouvez choisir ces fleurs en fonction de vos goûts, ce n’est pas le seul critère à prendre en compte, même si évidemment, il est primordial. Voici les questions à se poser :
- La couleur de la fleur
- La période de floraison
- La taille
- Le parfum
- La région dans laquelle vous habitez
Pour un feuillage même hivernal
Si vous voulez que les feuilles durent, même pendant l’hiver, vous pouvez penser à elles. Parmi les plus connues, vous pouvez choisir l’Isotoma et son tapis de fleurs bleues. Si vous préférez apercevoir dans votre jardin débordant de petites fleurs jaunes, vous pouvez penser aux Millepertuis. Ou pour une couleur violette et une odeur unique, vous pouvez planter de la Lavande.
En fonction de vos goûts
Chez les plantes vivaces longue floraison, aucune couleur n’est absente. Si vous voulez un jardin entièrement rose ou bleu, ou même avec plusieurs couleurs, c’est possible.
Nous avons parlé des Lavandes pour leur odeur unique. Mais, elles sont loin d’être les seules à dégager un parfum agréable, c’est aussi un critère à prendre en compte avant de jouer les petits botanistes.
Pour avoir un bel extérieur, il ne faut pas oublier de penser à la taille de la fleur, que ce soit en étendue ou en hauteur. Certaines plantes vivaces sont comestibles, comme le topinambour ou la rhubarbe, alors pourquoi ne pas créer un potager vertical en bouteille pour cultiver vos propres légumes ?
Leur entretien
Comme dit précédemment, les fleurs vivaces longue floraison ne demandent pas d’entretien très pointilleux. Il faudra simplement penser à les arroser régulièrement au pied. On pourra aussi penser à couper les fleurs fanées. Pour qu’elles puissent correctement s’étendre, il faudra désherber aux alentours où vous décidez de planter. Pour les nourrir, vous pouvez penser à mettre de l’engrais.
Nous vous avons sélectionné 3 plantes vivaces. Les Tulipes pour les amoureux du printemps, la Lavande, pour vous rappeler le parfum de la Provence, et les Joubarbes pour leur rose persistant.