Estimation d'un appartement
Faire l'estimation d'un appartement facilement

Il peut être déroutant de devoir estimer un bien immobilier quand on sait que les prix de vente peuvent varier du tout au tout, et cela, selon des critères bien spécifiques. Il va donc falloir être minutieux dans les démarches et distinguer au mieux la valeur que peut prendre votre appartement en euro. 

Les critères à prendre en compte

Estimer son habitation, c’est prendre un point de vue objectif sur ce qui plaît et ce qui peut avoir de la valeur pour un potentiel acheteur dans le cadre d’une vente de bien. Les plus grandes évidences du vis-à-vis jusqu’aux plus petits détails de volants roulants peuvent peser sur la balance de l’estimation de votre appartement, c’est pourquoi il faut être attentif à tous les détails. La légitimité du prix se justifiera dans ce que vous avez à montrer et à vendre. Alors, comment voir ces critères ? Sur quoi se baser ?

En premier lieu, il vous faut mesurer et déterminer la surface du terrain ainsi que la surface habitable. On commence par les grandes lignes avant de finir sur les petites touches. Savoir avec exactitude le m² que fait votre appartement vous permettra déjà de poser une tranche de prix et il ne vous restera plus qu’à l’augmenter ou la diminuer. Attention, le milieu dans lequel ce terrain va être habité joue aussi beaucoup sur sa valeur à estimer. Le centre-ville ou ses communes peuvent être un avantage considérable si le quartier est demandé par des salariés ou des étudiants.

Par ailleurs, établir un avis sur les commerces à proximité, les vis-à-vis, l’étage de l’appartement en question ainsi que le nombre de pièces de l’habitat sont aussi des critères qui stabiliseront votre estimation. Par exemple, la valeur d’un duplex augmente de plus en plus ces dernières années et peut-être un véritable plus sur le papier. Il permet un espace double sans que ça augmente la surface totale de l’habitat et il vous est tout à fait possible de jouer là-dessus.

Vous l’aurez compris, même l’atmosphère peut être un atout et il ne faut pas le négliger. Passons maintenant aux détails qui sauront trouver à leur tour leur importance. Considérez déjà que votre appartement peut être bien mieux estimé s’il possède :

  • une piscine (en résidence ou personnelle)
  • un balcon
  • un espace vert
  • une cheminée
  • une rénovation récente
  • un aménagement moderne et esthétique
  • des appareils électroménagers si cuisine équipée (four, réfrigérateur…)

Tout est à passer au peigne fin et saura être mis en avant durant les visites. Si vous avez une salle de bain avec une baignoire et une douche, n’hésitez pas à le faire promouvoir. Si la cuisine est séparée de votre séjour, ou bien si vous disposez d’un bar ou d’une cave, c’est aussi un atout qui peut faire la différence. Il ne faut rien négliger.

Comment bien estimer son bien ?

Pour estimer son bien correctement, il est préférable de passer par plusieurs avis dont celui d’un professionnel. Si poser le prix sur son appartement ou sa maison n’est déjà pas une science exacte, il sera d’autant plus difficile d’être objectif si vous y habitez et que vous en êtes propriétaire. Un point de vue nouveau saurait davantage préciser les chiffres. Alors comment faire ?

Pour procéder efficacement, il existe différents simulateurs en ligne pour estimer son bien immobilier. Le formulaire à remplir se base sur les critères mentionnés plus haut et propose alors une tranche de prix selon le milieu, la superficie, le mobilier, mais aussi selon les demandes du moment. Si vous habitez en grande ville, les demandes seront forcément beaucoup plus importantes et vous pourrez vous permettre d’augmenter votre estimation sans crainte. De plus, ces devis sont faciles d’utilisation pour un résultat rapide et sans contraintes.

N’hésitez pas à comparer vos prix à ceux des ventes alentour. Selon les biens, vous pourrez alors savoir si vous vous placez dans la moyenne ou s’il vous est possible d’augmenter – si ce n’est de baisser – votre estimation.

Et, pour une évaluation plus professionnelle, il vous est toujours possible de vous rendre directement en agence et de demander un devis sur place. Certains agents proposent leurs services et expertises à titre gratuit et avec des éléments supplémentaires qui pourraient influencer votre prix final. Prenez tous les conseils qui sont à votre portée.