Le Samsung Galaxy S10 est un smartphone très populaire qui est sorti en France durant l’année 2019. Avec son ergonomie au top et son SoC de très bonne facture (le fameux Exynos 9820 pour le marché européen), on peut dire qu’il tient encore la cadence aujourd’hui. Toutefois, son écran est aussi réputé pour être relativement fragile, ce qui en résulte de possibles dysfonctionnements à la moindre chute. Pour cet article, nous allons simplement nous demander si le changement d’écran est une opération à la portée de tous pour ce smartphone en particulier.
La non-nécessité de disposer de plusieurs types de tournevis
En général, dans la maison d’un particulier, on trouve toujours au moins un tournevis cruciforme. Il s’agit de la forme la plus classique avec la section du bout de la lame en forme de croix. Eh bien, sachez que si vous en avez un chez vous de petite taille, pas besoin d’en acheter un spécifiquement pour le Samsung Galaxy S10. Lorsqu’on sait qu’il faut obligatoirement un tournevis pentalobe pour ouvrir un iPhone par exemple, c’est plutôt une bonne nouvelle !
Par contre, il vous faudra tout de même avoir un médiator en plastique afin de faire levier pour retirer la vitre arrière. Une ventouse ne sera également pas du luxe puisque c’est la meilleure façon encore une fois de retirer la vitre arrière sans endommager l’appareil.
Enfin, un appareil pour chauffer la colle qui relie les composants vous sera d’une grande aide, même si un simple sèche-cheveu suffit normalement.
Il faut démonter la plupart des composants avant d’arriver à l’écran
S’il est vrai qu’il n’est pas compliqué de retirer la vitre arrière du Samsung Galaxy S10, il faudra tout de même être prudent pour la suite. Car avant d’arriver à l’écran, vous devrez notamment retirer:
- la batterie,
- la carte mère,
- le lecteur d’empreinte,
- le capteur photo…
Toutes ces opérations nécessitent de retirer des nappes fragiles, ce qui demande de la patience et surtout de la délicatesse. Ne forcez pas et n’allez pas trop vite, vous pourriez le regretter amèrement par la suite !
Toutefois, lorsqu’on connaît déjà les appareils Samsung, il n’y a pas de mauvaises surprises. Une fois arrivé à l’écran, il suffit de placer le nouveau et de tout remonter. Celui-ci va s’initialiser ensuite automatiquement lors de l’allumage de l’appareil. Vous pourrez à nouveau utiliser votre écran de téléphone et n’aurez plus à passer par une montre connectée pour accéder aux informations.
Si vous avez du mal à trouver un écran de rechange pour votre Samsung Galaxy S10, il existe des boutiques en ligne spécialisées (consultez les prix sur cette page pour plus d’infos).