l'eau du robinet
Pourquoi est-il recommandé de filtrer l'eau du robinet

Parce qu’il est plus simple de servir chez soi que d’acheter des bouteilles en supermarché, nous sommes nombreux à consommer l’eau du robinet. Après tout, nous avons le privilège de disposer des réseaux publics de distribution d’eau potable. D’après un sondage réalisé par TNS sofres (2017), 76% des français se disent satisfaits de la qualité de l’eau du robinet. Pourtant, nous pouvons trouver de nombreux articles sur le web recommandant de la filtrer. Pourquoi ?

Eau du robinet : les dangers

Bien que l’eau du robinet soit potable et considérée sans danger pour l’organisme, lorsque l’on se penche de plus près sur sa composition, nous sommes forcés de remettre en question ce postulat. Pure Berkey, un des leaders du marché des filtres à eau, nous explique que l’eau du robinet est contaminée par des microplastiques, des micro-organismes (virus, bactéries), des métaux lourds et des résidus chimiques.

Nous sommes allés vérifier cette information avec le site du gouvernement sur la page dédiée à la qualité de l’eau potable. Nous y apprenons que les réseaux d’eau potable font l’objet de contrôles réguliers, mais qu’il existe toujours un risque de contamination. Celle-ci peut prendre différentes formes :

  • Par des micro-organismes. Causée par la dégradation de la qualité de la ressource, par une mauvaise protection, un manque d’entretien, une défaillance du traitement ou par une contamination lors du transport ou du stockage. Les micro organismes peuvent provoquer des troubles gastro-intestinaux, des diarrhées, etc.
  • Par des nitrates. Présents naturellement dans l’environnement, la quantité de nitrates dans l’eau est grandement augmentée par l’activité humaine. Ils peuvent se révéler très dangereux pour l’organisme, car ils possèdent la capacité de bloquer le transport de l’oxygène par les globules rouges.
  • Par des pesticides. Massivement utilisés dans l’agriculture et dans les industries, ils contaminent les nappes phréatiques. Les pesticides sont particulièrement nocifs pour la santé.

L’eau du robinet est également altérée par la radioactivité naturelle des terrains qu’ils traversent. Certaines régions présentent donc une radioactivité importante, dont les effets sur l’organisme sont difficiles à déterminer.

Le plomb, est limité à 10 microgrammes par litres depuis 2013. Le principal facteur de risque se situe au niveau des canalisations anciennes.

Ainsi, filtrer l’eau du robinet permet d’éliminer ou de réduire fortement la présence de ces composés à risques, mais pas seulement.

Éliminer le calcaire

Nous avons tous déjà subi les méfaits du calcaire présent dans l’eau du robinet : résidus blancs dans la bouilloire, dépôts dans l’eau bouillante, voire même des canalisations bouchées.

Il est assez difficile de trouver des études sur les dangers du calcaire pour la santé. Théoriquement, le calcaire est simplement un mélange de magnésium (Mg) et de calcium (Ca), deux minéraux dont l’organisme a besoin pour fonctionner normalement.

En revanche, le fait d’utiliser une eau dure sur la peau ou les cheveux peut provoquer des démangeaisons, des rougeurs et des plaques.

Éliminer le chlore

Le chlore est utilisé pour traiter l’eau afin de lutter contre la prolifération des bactéries. C’est le responsable de cet arrière-goût désagréable que l’on remarque dans l’eau du robinet. Au-delà d’une altération gustative, le chlore présente lui aussi des risques pour la santé, notamment pour la vessie.

Les bonnes méthodes pour filtrer l’eau de robinet

Vous recherchez à filtrer l’eau de votre robinet, voici quelques méthodes simples et efficaces pour le faire :

La carafe filtrante

C’est une méthode de filtrage d’eau adaptée pour la cuisine et pour la boisson. Pratique, la carafe filtrante peut être utilisée partout, c’est un accessoire qui s’adapte à vos activités extérieures. Une carafe filtrante est généralement faite en plastique robuste. En fonction de vos besoins, optez pour un modèle avec une capacité bien définie en litre.

La filtration sur le robinet

Une autre solution qui s’offre à vous, c’est de filtrer l’eau de robinet directement sur le robinet lui-même. Cela est possible grâce à la filtration via une cartouche dédiée. Votre eau sera ainsi dépourvue de chlore, de plomb, de fer et autres impuretés.

L’osmoseur d’eau

Si vous êtes en quête d’une solution de filtration d’eau très efficace, l’osmoseur permet d’éliminer le chlore ainsi que tout polluant indésirable qui circule dans l’eau à boire. C’est un système à triple filtration doté d’une membrane ayant une capacité impressionnante pour éliminer toutes les impuretés dans l’eau afin de la rendre la plus potable possible.

L’adoucisseur

Pour donner meilleur goût à l’eau et enlever l’odeur du chlore, il est fortement recommandé d’utiliser de l’adoucisseur ou du purificateur d’eau. Bon pour la santé, l’eau obtenue est directement potable. Attention cependant, il reste préférable d’utiliser un porte-filtre en complément de l’adoucisseur d’eau.

Les traitements ultra-violets

Les filtres à eau UV sont un concept novateur qui passe par l’usage d’un appareil émettant une lumière UV d’une certaine longueur d’onde. L’objectif reste d’éliminer toutes les impuretés dans l’eau.

Assistante de publication sur ce site, je relis, corrige et publie des articles sur différents sujets et principalement liés à la famille, couple, santé et beauté