Vous avez besoin de louer un utilitaire, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? On se propose de vous faire découvrir les différents documents que vous devez fournir pour conclure le contrat, que vous soyez professionnel ou particulier. Nous vous donnerons en outre des informations utiles pour que votre location se passe dans les meilleures conditions.
Les documents à fournir par un particulier
Pour louer un utilitaire auprès d’une agence de location en tant que particulier, vous devez fournir les documents suivants :
- Une pièce justificative précisant votre âge, votre identité (passeport, carte d’identité, etc.) ;
- Un justificatif de domicile ayant moins de 6 mois. Vous pouvez présenter une facture d’électricité, une facture de téléphone, ou mieux, une quittance de loyer ;
- Un permis de conduire valide correspondant au type de véhicule que vous souhaitez louer.
Ces documents peuvent varier suivant l’organisme de location, mais également, suivant la réglementation. Vous pouvez avoir des nouvelles sur le sujet en suivant toute l’actualité des utilitaires auprès de notre partenaire.
Les documents à fournir par un professionnel
Si vous êtes un professionnel, vous devrez fournir plus de documents qu’un particulier pour louer un utilitaire :
- Le permis de conduire du conducteur ;
- Une pièce d’identité ;
- Le RIB de votre entreprise ;
- Un bon de commande avec le cachet commercial de l’entreprise et la signature du responsable légal ;
- Si vous ne pouvez pas signer le contrat, vous devez donner à votre représentant un document attestant que ce dernier a le pouvoir de signer le contrat au nom de votre entreprise.
À qui s’adresser pour louer un utilitaire ?
Diverses structures proposent des utilitaires en location.
Ces services sont proposés depuis plusieurs années dans les supermarchés ou hypermarchés : vous pouvez louer un utilitaire chez Super U, Auchan, Leclerc ou encore Carrefour. Ces derniers ont pour avantage de proposer un large choix d’utilitaires.
Vous pouvez aussi vous rendre auprès d’un magasin de bricolage. Le seul bémol avec cette option est que la tarification se fait souvent à l’heure ou à la demi-heure ce qui peut très vite faire augmenter les coûts si vous envisagez de louer une journée ou plus.
Pour éviter ce désagrément, vous pouvez vous tourner vers les loueurs traditionnels. Ils ont pour avantage de proposer un grand choix d’utilitaires ainsi que de nombreuses modalités de location (location en aller simple, location en kilométrage illimité, location au mois, location avec chauffeur, etc.).
Les différents types d’utilitaires disponibles à la location
En France, il est possible de louer 3 classes d’utilitaires.
Il y a tout d’abord les camionnettes ou fourgonnettes de 2 à 8 m3. Elles sont plus adaptées au transport de petits meubles, d’outillage léger ou encore d’électroménager.
Ensuite, il y a les fourgons et les petits camions de 9 à 15 m3. Ils peuvent servir pour le déménagement d’un studio, d’un petit appartement (30 à 40 m2) ou pour le transport de gros meubles (grosse commode, piano, table de cuisine, etc.).
Enfin, il y a les grands fourgons et camions entre 16 et 22 m3. Ils peuvent servir pour le déménagement d’un T2 ou d’un T3 de 50 à 70 m2.