Pour générer des leads vous allez devoir explorer le content marketing, en rédigeant des contenus spécialisés pour le blog de votre agence ou de votre réseau immobilier. Un blog immobilier apporte de nombreux avantages : présence en ligne, mise en avant de l’expertise, accroissement de la notoriété, et acquisition de prospects ciblés. La véritable question n’est pas de savoir si un blog immobilier est nécessaire, cela est incontestable. Le défi réside dans le choix du contenu à intégrer. Voici donc 4 conseils pour réussir votre blog immobilier.
Prendre le temps de réfléchir en amont
Il est tentant de se lancer précipitamment dans la création d’un blog immobilier et de publier du contenu à foison, sans véritable ligne directrice. Or, le blogging immobilier requiert une approche réfléchie.
Relayer des contenus superficiels, même s’ils sont populaires, ne suffit pas pour captiver l’attention de prospects qualifiés, encore moins pour les convaincre d’engager une collaboration exclusive.
Déterminer l’objectif du blog
Quelle est la finalité de votre blog immobilier ? Souhaitez-vous promouvoir votre marque, générer des leads pour renforcer votre stratégie Inbound marketing, accroître votre notoriété dans votre domaine, mettre en lumière un service spécifique, ou optimiser la visibilité de votre site web sur les moteurs de recherche ?
Ces questions sont importantes pour la suite de votre projet.
Réfléchir à une stratégie
Une fois les objectifs définis, car ils peuvent être multiples, comment prévoyez-vous de les réaliser ? Les thèmes et sujets que vous envisagez d’aborder méritent une réflexion. Il est également essentiel de définir la nature des contenus que vous souhaitez proposer à vos prospects. Pensez aussi aux valeurs que vous désirez mettre en avant. Enfin, évaluez les ressources que vous êtes disposés à investir.
En effet, lancer un blog sans contenu adapté ni personnel qualifié reviendrait à ouvrir une boutique sans produits à exposer ni vendeurs pour les proposer. Vous aurez certainement besoin d’avoir une équipe dédiée d’expert immobilier à cette mission exigeante.
Identifier les différents types de contenus
Pour un blog immobilier qui reflète fidèlement votre activité, il est essentiel de présenter des contenus originaux, spécialement conçus pour votre audience cible. Ces contenus doivent non seulement répondre à leurs préoccupations mais aussi leur fournir des informations précises. Ainsi, vous devez prendre conscience des différents types de contenus que vous pouvez aborder.
- Les informations relatives au marché immobilier : vous pouvez y intégrer des éléments concernant le marché immobilier, le contexte économique lié à l’immobilier, ainsi que les tendances actuelles. La clé réside dans la présentation de données fiables, en veillant toujours à citer vos sources, notamment sur les informations spécifiques de type taux d’emprunt. L’objectif est de fournir les clés de vente aux propriétaires et aux acheteurs.
- Les informations pratiques destinées aux vendeurs et acheteurs : cela englobe des conseils pour préparer et réussir une transaction immobilière, des recommandations pour accélérer la vente, des directives sur les formalités à suivre, et des stratégies pour identifier le bien idéal.
- Les informations sur votre activité : plutôt que de se concentrer uniquement sur la transaction, mettez en avant ce que votre enseigne offre à ses prospects. Cela peut inclure des actualités concernant votre structure, des propriétés disponibles ou de futurs programmes, des événements organisés, ou même des partenariats.