Si vous aimez dessiner avec de belles couleurs vives, nous avons de bonnes nouvelles : vous n’êtes pas limité aux crayons de couleur. Les pastels ont le ton de plaisir et facile à utiliser une fois que vous savez comment les travailler.
Ces pigments brillants sont parfaits pour les fleurs, comme ces fleurs de violettes.
Quelques notions de pastel
Si vous cherchez une définition de dictionnaire, les pastels sont un médium artistique qui se présente sous forme de petits bâtonnets et qui contient du pigment pur en poudre, ainsi qu’un liant.
Il en existe deux types : les pastels tendres et les pastels à l’huile. Beaucoup d’artistes préfèrent les pastels doux parce qu’ils sont plus faciles à nettoyer et que vous pouvez les mélanger facilement avec le bout de vos doigts. (Mais attention : elles produisent de la poussière).
Les pastels à l’huile, bien qu’ils soient plus difficiles à nettoyer (et nécessitent des solvants), ne laissent pas de pigment en poudre. C’est donc un compromis si vous le pouvez, essayez les deux et voyez ce que vous préférez.
Comment dessiner une fleur avec du pastel
1. Créez un croquis brut
Choisissez d’abord votre sujet, n’importe quelle jolie photo fera l’affaire. Si vous débutez, il vous sera plus facile de travailler avec des formes assez simples. Sélectionnez ensuite vos couleurs. Dans ce cas, ce sont les violets, les verts, les bruns et les jaunes pour les mèches. Utilisez ces pastels pour créer un contour rugueux et léger de la forme de votre sujet.
2. Remplissez la base
A partir des formes de base, créez votre base de couleurs. Ne vous inquiétez pas d’être exact, vous superposerez sur ces pigments pour créer des détails ; nous voulons juste une idée générale de l’emplacement de nos champs de couleur.
3. L’ajout de couches
C’est là que le plaisir commence vraiment (et ne vous inquiétez pas, c’est quand même facile).
Maintenant que les bases sont en place, vous pouvez commencer à affiner votre dessin couche par couche. L’astuce consiste à commencer de façon simple, tout en travaillant sur les formes plus grandes et la couleur du bâtiment. Plus vous ajouterez de couches de lumière et d’obscurité à votre dessin, plus votre pièce finie sera riche et dimensionnelle.
Un mot sur toute cette poussière que vous créez : laissez-la tranquille ! Si vous essayez de l’effacer, vous tacherez vos couleurs. On s’en débarrassera plus tard, une fois la photo terminée.
4. Mélangez
Voici la règle numéro 1 des pastels doux : N’ayez pas peur de vous salir les mains. Le mélange est essentiel pour obtenir un superbe look fini, et vos doigts sont vos meilleurs pinceaux !
Essayez d’utiliser le bord de votre auriculaire pour les petites zones et votre index pour les grands champs de pigment. N’oubliez pas de vous laver les mains entre les couleurs pour éviter de contaminer votre travail.
5. Ajoutez les détails fins
Après l’estompage, utilisez le bord tranchant de votre pastel pour créer des détails fins et précis afin de donner une certaine clarté visuelle à votre dessin. Sélectionnez plusieurs zones sur lesquelles vous voulez vous concentrer pour que votre dessin soit cohérent.
Si vous craignez de superposer la lumière sur l’obscurité, ne vous inquiétez pas, ce médium ne le permet pas. Et si quelque chose finit un peu trop sombre à votre goût, vous pouvez ajouter un peu de blanc pour l’éclaircir ou ajouter un reflet. Utilisez cette technique avec parcimonie ; ces teintes profondes et intenses sont ce qu’il y a de mieux avec les pastels !
6. Retirez la poussière
Une fois que vous avez tout exactement comme vous l’aimez, il est temps de vous débarrasser de toute cette poussière de couleur sans ruiner votre dessin.
Votre premier instinct pourrait être de brosser la poussière à mesure qu’elle s’accumule, mais luttez contre cette envie ! Si vous le brossez comme vous le feriez avec, disons, des copeaux de gomme à effacer, il y a de fortes chances que vous enduisiez les pigments et ruiniez votre art. Tenez plutôt le papier perpendiculairement à votre surface de travail et tapotez-le doucement sur la table pour enlever la poussière, puis nettoyez-le de votre surface de travail.
Une fois que vous êtes à l’aise d’utiliser les pastels seuls, vous pouvez essayer de les intégrer dans des oeuvres d’art multimédia. Ils sont étonnants pour ajouter la touche finale aux aquarelles et plus encore.
Quels sont les outils disponibles ?
Avec les pastels, les rendus sont très spécifiques et surtout doux, mais vous pouvez par contre opter pour d’autres solutions. En effet, le marché ne connaît pas la crise puisqu’il vous propose une multitude d’équipements pour que votre imaginaire puisse s’exprimer avec une réelle aisance. Ce sera alors l’occasion de tester différentes méthodes surtout si les dessins avec les pastels ne comblent pas vos attentes.
- Pour se rapprocher du pastel, vous avez les crayons de couleur qui sont souvent assez doux surtout si vous atténuez les teintes avec du papier.
- Les feutres offrent un rendu beaucoup plus vif et vitaminé, mais il sera impossible de travailler par exemple les dégradés.
- La peinture sera aussi votre meilleure amie, vous pouvez notamment jongler avec les tons pour créer de nouvelles teintes.
- Un dessin peut bien sûr être réalisé avec toutes les astuces à savoir des feutres, de la peinture comme la gouache, des pastels et même des crayons de couleur.
L’objectif principal consiste à créer un univers qui répond à toutes vos attentes que vous soyez un professionnel ou un débutant dans le monde du dessin. N’hésitez pas à suivre des tutoriels pour progresser beaucoup plus rapidement.
Trouvez des modèles sur Internet pour vos fleurs
Si certains ont des compétences dans le domaine du dessin, d’autres sont par contre rapidement mis de côté. Il y a avec Internet la possibilité de trouver très facilement des modèles qui peuvent donc vous inspirer en quelques secondes seulement. Avec les pastels, ce sont souvent les couleurs qui attirent le regard puisqu’elles sont douces et moins brutes que les crayons ou encore les feutres. Elles apportent de la délicatesse et il faut suivre cette ligne de conduite pour les formes de vos fleurs.
- Certaines personnes peuvent utiliser la nature pour la création d’une oeuvre, il faut donc avoir de belles compétences dans ce domaine.
- Si vous apprenez à peindre des fleurs, n’hésitez pas à chercher des croquis qui sont utilisés pour le coloriage des enfants et des adultes.
- Vous vous entraînez ensuite à utiliser les pastels avec les dégradés et cela permet aussi de maîtriser pleinement les contours.
Lorsque vous vous êtes bien entraîné, vous pourrez supprimer les croquis et passer à la réalisation « réelle », c’est-à-dire sans cette petite aide. Cela demande souvent du temps pour passer d’une technique à une autre et, si vous n’arrivez pas à maîtriser les pastels, utilisez de simples crayons.