Vous avez fait un prêt immobilier auprès d’un assureur mais la prime que vous payez ne vous semble pas correcte. Désirez-vous savoir comment est déterminé le prix de vos mensualités de paiement de votre prêt ? Suivez les étapes suivantes pour le calculer.

Déterminez le taux périodique à partir du taux annuel

Pour le calcul de vos mensualités prêt immobilier, le taux périodique est un paramètre à prendre en compte. En effet, si vous souscrivez un prêt immobilier, la banque qui vous accorde l’emprunt vous donne les informations sur le taux annuel effectif global qu’elle pratique. Ce taux auquel votre prêt sera soumis comprend le pourcentage d’intérêt, la garantie et les coûts aléatoires rattachés au prêt comme les coûts des dépenses.

Le remboursement de votre emprunt se fera de façon mensuelle dans la plupart des cas. Ainsi, vous devez changer la fréquence du taux. Sachez que le taux annuel est utilisé pour déterminer les intérêts, si vous rendez l’emprunt une fois par an. Par contre, quand le remboursement est mensuel, c’est le taux mensuel qui est appliqué. Ce taux est dès lors appelé taux périodique. Il correspond à la périodicité des remboursements d’un emprunt.

La valeur précise du taux périodique est égale au taux annuel majoré d’un l’ensemble à la puissance du rapport d’un sur le nombre de périodes par an soustrait d’un. Cependant, vous pouvez déterminer ce même taux en utilisant une formule simplifiée.

Ainsi, le taux périodique est calculé en faisant le rapport du taux annuel sur le nombre de périodes par an.

Procédez au calcul de la mensualité de votre prêt immobilier

La détermination de la mensualité de remboursement de votre prêt immobilier repose sur :

  • le montant emprunté
  • le taux périodique
  • la période de votre prêt.

Cette dernière représente dès lors le nombre de mensualités.

Comme vous l’avez remarqué, le montant de vos intérêts baisse au fur et à mesure que le temps s’échelonne, étant donné que votre capital restant à dédommager diminue également. Toutefois, lorsque vous faites un prêt, le montant de vos mensualités est fixe pendant toute la durée du prêt. Ainsi, pour simplifier la gérance de votre budget, le coût des gains est lissé sur l’ensemble de la période du prêt. Cela permet au prix des mensualités d’être fixe.

Pour calculer vos mensualités prêt immobiliers, vous devrez procéder par étapes. D’abord, faites le produit du taux périodique majoré d’un l’ensemble à la puissance du nombre de mensualités, du montant emprunté et du taux périodique. Ensuite, faites le rapport du résultat obtenu par le produit précédent, sur le taux périodique majoré d’un l’ensemble exposant le nombre de mensualités soustrait d’un.

Cette formule semble un peu difficile, cependant vous pouvez utiliser la fonction Valeur de Paiement (VPM) avec le tableur Excel. Une fois votre tableur ouvert,

  • cliquez sur le menu Formules, puis insérer une fonction,
  • sélectionnez la catégorie finances dans la fenêtre « insérer une fonction »,
  • recherchez la fonction VPM grâce à la barre de recherche, puis validez,
  • sélectionnez, la fonction VPM et cliquez sur OK,
  • renseignez le taux périodique, le montant emprunté et le nombre de mensualités,
  • cliquez sur OK pour obtenir la mensualité de votre emprunt immobilier.

À titre d’exemple, supposons que vous prêtez une somme de 100 000 euros, pour une durée de 20 ans à rembourser mensuellement. Pour un taux périodique de 0,5 %, le prix de votre mensualité sera de 716,43 euros.

Pourquoi calculer les mensualités de son prêt immobilier ?

Si vous souhaitez réaliser un emprunt immobilier, sachez que le calcul des mensualités liées à ce prêt présente bon nombre d’avantages :

  • Vous serez mieux orienté dans le type de crédit qui vous est adapté
  • Vous ne risquerez pas de faire le mauvais choix quant à votre organisme de crédit
  • Vous éviterez de tomber dans une situation de surendettement
  • Vous allez mieux gérer votre budget mensuel
  • Vous pouvez mieux juger si le projet que vous avez en tête est viable
  • Il vous sera plus simple de déterminer la durée de votre emprunt en fonction de votre situation.

Faire appel à un consultant pour le calcul de ses mensualités de prêt immobilier

Parce que les calculs et vous, ça fait deux, au lieu de vous trotter la tête sans rien comprendre aux chiffres qui s’affichent devant vous, pourquoi ne pas faire appel à un expert consultant. Ce professionnel s’occupera de vous donner tous les détails essentiels sur vos différentes mensualités en fonction du montant et de la durée du crédit.

Avec l’aide de votre expert, vous pouvez vous lancer en toute sérénité dans votre projet d’investissement immobilier. Profitez également de conseils indispensables pour ne pas vous tromper dans votre choix.

Responsable de publication ce site, je publie des articles sur différents sujets et principalement liés à la vie pratique, la maison et l'immobilier