boisson diurétique
Top des boissons les plus diurétiques

Vous avez un problème de rétention d’eau ? Vous souhaitez savoir quelle est la boisson la plus diurétique ? Sachez qu’il n’existe pas une seule boisson diurétique efficace, mais plusieurs. Découvrez dans les lignes qui suivent notre sélection des boissons les plus drainantes et les plus diurétiques, des alliés efficaces pour vous aider dans le cadre de votre projet de perte de poids.

Le jus de citron

Tout comme l’huile de CBD, le jus de citron possède des qualités qui rempliraient facilement une encyclopédie entière si on les recensait. Et parmi ces qualités, ses propriétés diurétiques figurent en haut de la liste. En effet, de nombreuses études scientifiques mettent en évidence l’action bénéfique du jus de citron sur notre système urinaire. Ainsi, il serait particulièrement efficace pour :

  • Purger une grande quantité d’eau ;
  • Faciliter l’élimination des toxines et des autres déchets qui se sont accumulés dans l’organisme au fil du temps ;
  • Entretenir la bonne santé des reins.

Le pouvoir diurétique du citron s’explique par son grand potentiel antioxydant ainsi que par sa capacité à stimuler la production de bile et d’enzymes digestives.

Pour un effet optimal, nous vous recommandons de boire le jus d’un citron fraîchement pressé dans un verre d’eau tiède, le matin à jeun. Vous trouverez d’autres conseils sur la consommation du citron et d’autres alliés minceur sur E-santé Picardie.

Le café

Le café est l’une des boissons les plus populaires au monde. Surtout connu pour son effet stimulant, il est devenu pour de nombreuses personnes la boisson à boire au quotidien pour entamer la journée du bon pied.

Mais le café possède aussi un effet diurétique impressionnant. Cela s’explique par sa forte teneur en caféine, une substance qui en plus de garder éveillé, permet de drainer efficacement tous les liquides hors de l’organisme.

Pour augmenter les purges urinaires, l’idéal est de consommer entre 250 à 300 mg de caféine par jour, soit l’équivalent de 2 à 3 tasses de café. Ne dépassez pas ces valeurs, autrement l’effet diurétique serait annihilé.

L’infusion de persil

L’homme utilise le persil (selinon en grec) depuis plus de 5 000 ans. Les Grecs l’utilisaient dans leurs rites funéraires et les Romains comme solution pour masquer l’odeur fétide de l’alcool après les orgies. Au XVe siècle, il est utilisé dans la cuisine comme herbe aromatique. Et de nos jours, il a acquis le statut d’herbe médicinale appréciée pour ses nombreuses vertus.

Utilisé en décoction, le persil devient un excellent diurétique qui peut venir facilement à bout d’un problème de rétention d’eau ou d’un excès d’acide urique. Pour faire une décoction, versez une cuillère à soupe de racines de persil dans une tasse d’eau froide. Faites par la suite bouillir le mélange pendant cinq minutes et infuser une dizaine de minutes. Il ne vous restera qu’à filtrer la solution.

Pour faire une cure, consommez 2 à 4 tasses par jour pendant 3 semaines. Arrêtez la prise pendant une semaine, et commencez une nouvelle cure si vous le souhaitez.

L’infusion d’ortie

Utilisée à des fins thérapeutiques depuis de nombreuses années, l’ortie est surtout connue pour ses propriétés reminéralisantes et dépuratives. Sa racine et ses feuilles sont conseillées dans le traitement des rhumatismes, les troubles digestifs, les asthénies ou encore les douleurs articulaires.

La feuille d’ortie est un excellent diurétique. Elle doit cette vertu à sa forte teneur en substances minérales (fer, zinc, magnésium, calcium, phosphore, potassium, etc.). Elle favorise ainsi l’excrétion urinaire, vient à bout des problèmes de rétention d’eau et élimine les toxines du corps.