Vous pensez à ajouter un plan de travail dans votre cuisine, mais vous ne savez pas comment l’aménager ? Ce n’est pourtant pas si compliqué que ça. Certes, vous avez tellement de décisions et de choix à faire, pour créer un plan de travail idéal, mais le processus n’est pas compliqué. C’est pour cela, que nous avons réuni pour vous, les meilleurs conseils pour vous aider à aménager le plan de travail de vos rêves dans votre cuisine.
Le choix de la taille pour aménager un plan de travail de cuisine
La taille du plan de travail est la première décision à prendre pour un bon aménagement. Il faut que le plan soit d’une bonne taille, pour qu’il puisse être utile en cuisine, et qu’on puisse l’utiliser correctement. Ceci dit, il faut également prendre en compte les dimensions de la cuisine, afin d’éviter d’encombrer l’espace. Deux paramètres de taille rentrent donc en jeu, lors de l’aménagement d’un plan de travail.
La hauteur du plan de travail
Une hauteur correcte va vous permettre de travailler à l’aise sur votre plan de travail, sans trop vous pencher dessus. La hauteur de votre plan de travail doit donc être adaptée à votre taille, et celle de toutes les personnes qui vont utiliser le plan de travail.
Ceci dit, vous pouvez vous référer à la hauteur standard des plans de travail, qui est de 90 cm. Si vous êtes relativement plus grand que la moyenne, et que vous faites plus de 1.70 m, pensez à surélever votre plan de travail de 5 à 10 cm supplémentaire.
La largeur du plan de travail
En parallèle à la hauteur, vous devez aussi choisir la bonne largeur du plan de travail. Ainsi, celle du votre, va entièrement dépendre de votre espace de cuisine. Pensez donc, à aménager votre plan, en fonction de vos ustensiles de cuisine, vos électroménagers, et aussi, des autres placards, pour ne pas étouffer la cuisine.
En moyenne, les plans de travail ont une largeur comprise entre 186 à 315 cm, et une profondeur de 60 cm. Vous pouvez commencer par ces mesures, et trouver celle qui correspond à votre espace.
Choisir le matériau pour aménager le plan de travail d’une cuisine
Un plan de travail bien aménagé doit être fonctionnel, mais aussi esthétique. Pour atteindre un look bien précis, vous allez devoir choisir le bon matériau, qui va traduire le style que vous cherchez, tout en étant pratique. Vous avez le choix entre différents matériaux, tels que :
- Le stratifié : solide et se nettoie facilement ;
- L’inox : un look moderne et professionnel, hygiénique et pratique ;
- Le carrelage : un look rustique et vintage, matériau résistant ;
- Le granit : convient à tous les styles, matériau résistant ;
- Le bois : un look rustique ou scandinave et chaleureux ;
- Le béton ciré : un look moderne, un matériau solide.
Notez que les matériaux les plus solides, comme le granit et toutes les pierres, sont à des prix assez onéreux. Le stratifié est quant à lui, le moins cher, mais a quelques désavantages, comme son manque de résistance face à la chaleur et les lames.
Les rangements nécessaires pour bien aménager un plan de travail de cuisine
On a tendance à accumuler nos objets de cuisine sur nos plans de travail, ce qui n’est ni pratique ni esthétique. Donc, pour éviter d’encombrer vos plans, pensez à y intégrer des rangements, pour organiser vos ustensiles de manière pratique, sans réduire l’espace de travail.
Vous pouvez faire appel aux tiroirs pour ranger vos couteaux, notamment si vous avez des enfants. Vous pouvez également, faire appel à des rangements suspendus, comme les barres de fer, pour y accrocher vos casseroles et ustensiles.
Les différentes configurations possibles
En fonction de la forme et de la disposition des différents éléments, il existe plusieurs configurations d’un plan de travail pour la cuisine :
Plan de travail en ligne droite
Il s’agit de la configuration la plus simple et la plus courante. Votre plan de travail sera simplement posé en ligne droite contre les murs, avec un espace de rangement en dessous.
Plan de travail en L
Cette configuration est courante dans les cuisines de petite à moyenne taille. Mais il n’est pas non plus impossible de la retrouver dans des pièces plus grandes. Le plan de travail est disposé en forme de L, avec un angle pour créer un espace de travail supplémentaire et des rangements en dessous.
Plan de travail en U
C’est une configuration recommandée pour former une cuisine en U. Le plan de travail est évidemment disposé en forme de lettre U. On pourra placer des tiroirs en dessous pour optimiser l’espace de rangement.
Plan de travail en îlot
On retrouve généralement cette configuration dans les grandes cuisines modernes. Le plan de travail est posé sur un îlot centrale autonome.
Plan de travail en péninsule
Plutôt similaire à celle en îlot, cette configuration présente pourtant un côté fixé au mur pour optimiser la circulation dans la pièce.
Les modes d’installation d’un plan de travail cuisine
Pour la mise en place du plan de travail de cuisine de vos rêves, plusieurs modes d’installation s’offrent à vous, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients.
La pose libre
C’est une méthode d’installation où le plan de travail est simplement posé sur des meubles de cuisine, sans être fixé. Simple, rapide et facile, cette configuration peut pourtant entraîner des vibrations et des mouvements du plan de travail lors de l’utilisation.
Le collage
Le plan de travail est collé sur les meubles de cuisine à l’aide d’un adhésif. Vous allez obtenir une surface lisse et continue. Attention cependant, elle peut être difficile à retirer si le plan de travail nécessite un remplacement.
Le vissage
Ici, le plan de travail est vissé aux meubles de cuisine à l’aide de vis et de fixations. C’est un choix solide et durable, mais qui peut être difficile à réaliser surtout si vous n’avez pas d’expérience en bricolage.
Le clipsage
Le plan de travail est fixé aux meubles de cuisine à l’aide de clips ou de crochets. Cette méthode d’installation est rapide et facile, mais elle peut être moins solide par rapport aux autres méthodes.