Un yacht est un bateau de plaisance à voile ou à moteur. Le yacht moderne est un navire habitable qui est aussi utilisé pour des raisons de loisir et de sport. Ces catégories varient suivant leur longueur en allant vers ”un yacht” à ”giga-yacht” en passant par le ”super-yacht” et le ”méga-yacht”, aussi il existe deux types de yacht, on a les yachts à voile et les yachts motorisés. Construire un yacht est un projet à long terme et un investissement majeur, ce qui demande la présence de plusieurs critères et conditions et c’est une décision impulsive mais longuement mûrie. Si vous avez en tête le yacht qui vous convient, il faut que vous ayez une connaissance sur les conditions de déroulement de cette opération, et aussi il vous faudrait avoir l’avis des experts et ce, pour que vous puissiez transformer votre rêve en réalité.

Les conditions qui assurent le bon déroulement de la construction d’un yacht

La construction d’un yacht est un projet qui demande un lourd investissement, et afin d’éviter qu’il y est des échecs il faut la présence de plusieurs conditions qui sont :

  • choisir une bonne équipe suivant vos besoins spécifiques,
  • choisir un bon courtier qui servira de liaison entre le client et le chantier naval,
  • maintenir le chantier informé des décisions et de conditions de la part du propriétaire,
  • maintenir l’équilibre entre les deux parties,
  • connaître les différents types, tailles et matériaux disponibles,
  • connaître les aspects financiers et légaux,
  • déterminer le type de performance.

Les étapes de construction d’un yacht

La construction d’un yacht est une démarche longue et compliquée qui se déroulera comme suit :

D’abord, il faudra faire la conception du yacht et définir le style, la taille et les matériaux de construction ainsi que les besoins spécifiques, soumettre le cahier de charge du design initial à l’appel d’offre, ensuite choisir le chantier naval, ce choix sera basé selon sa capacité à répondre à vos exigences, calendrier de livraison et coûts, et par-dessus tout, vos attentes, négocier avec le chantier afin d’obtenir le meilleur devis, conditions, et calendrier de paiement pour l’ensemble de la construction.

Faire appel aux experts financiers et techniques pour élaborer le contrat de construction et embaucher un directeur de projet sur place qui puisse visiter le chantier régulièrement pour surveiller le déroulement de la construction.

Lorsque vous aborderez l’étape de la construction, la prochaine étape sera les essais en mer et de la livraison afin d’identifier et de résoudre tout problème qui pourrait se poser, c’est une étape primordiale car elle vous fera éviter tout type d’accident au futur.

Une fois la construction de votre yacht est terminée et que les essais montrent l’absence de tout problème, vous pouvez aménager l’intérieur de votre yacht dans des bureaux de design intérieur qui ont pour spécialité l’aménagement intérieur des yachts.

Un yacht peut être acheté neuf ou d’occasion

Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans la construction d’un yacht, sachez que d’autres solutions sont tout à fait possibles. En effet, vous pouvez acheter ce bateau sur le marché neuf ou de l’occasion afin de réaliser quelques économies.

  • N’oubliez pas de prendre en compte votre fréquence d’utilisation, car le yacht doit être rentabilisé au vu de l’investissement.
  • Il peut être judicieux de tester ce produit avec une location avant d’acheter définitivement votre yacht.

Lorsque vous aurez une maîtrise totale du sujet, vous pourrez peut-être envisager une construction de A à Z avec vos propres exigences.

Le coût de fabrication et le prix d’achat d’un yacht

Le coût de construction de ces bateaux de plaisance varie selon leur taille et leurs caractéristiques techniques. Le mètre linéaire lié à cette construction est approximativement estimé à 1 million d’euros. Mais cela dépend encore de quelques paramètres :

  • Performance
  • Envergure
  • Design
  • Confort

Vous pouvez tout à fait y aménager un coin cuisine ou un jacuzzi par exemple. L’ensemble de ces éléments influencent sur le devis de votre yacht. Pour un yacht de 50 m, il faudra prévoir un coût de construction en moyenne de 50 millions d’euros.

Chaque année, un salon du yachting se déroule à Monaco durant lequel les propriétaires et les fortunés s’y donnent rendez-vous pour les expositions-ventes de Yacht. Le prix de chaque modèle dépend de l’état du bateau en question :

  • Pour un yacht d’occasion : le prix peut varier de 250 000 euros à plus d’un million d’euros
  • Pour les modèles neufs : les plus petits yachts de luxe coûtent à peu près 500 000 euros et les plus grands peuvent atteindre facilement les 240 millions d’euros.

Le plus long yacht du monde est le Rev Ocean, avoisinant les 183 m de longueur. Juste après ce Giga-yacht, il y a Azzam mesurant 180 m de long.

Le Top 5 des meilleurs constructeurs de yacht dans le monde

Yacht de luxe
Yacht de luxe

Si vous envisagez de visiter un chantier naval pour lancer la construction de votre futur yacht de luxe, voici la liste du top 5 des meilleurs constructeurs en 2022 :

  • Lürssen : c’est une firme allemande qui a mis en œuvre le fameux Azzam, l’un des plus grands yachts du monde ;
  • Abeking&Rasmussen : spécialisé dans la fabrication de navires de guerre, ce chantier naval allemand construit des bateaux de plaisance hightech avec son modèle : Abeking& Rasmussen Soaring, etc.
  • Oceanco : c’est un fabricant néerlandais de yacht. Il est reconnu pour la mise en place de la technologie verte mettant en avant des yachts économes, consommant moins d’énergie ;
  • Heesen : spécialiste d’une construction de yachts sur mesure, ce constructeur néerlandais a été fondé depuis 1978 ;
  • Benetti : depuis 1875, c’est un grand constructeur italien.
Responsable de publication ce site, je publie des articles sur différents sujets et principalement liés à la vie pratique, la maison et l'immobilier