Une fosse septique bien conçue et correctement installée peut durer des décennies. C’est à vous de décider du fonctionnement des fosses septiques.
Le maintien de systèmes septiques en bonne santé n’est pas si coûteux, mais vous pourriez facilement y consacrer beaucoup d’argent. Comme dit le vieil adage, mieux vaut prévenir que guérir. Il est important d’apprendre à effectuer un travail dans une fosse septique.
Un bon entretien commence par comprendre comment installer une fosse septique, comment fonctionne une fosse septique et comment elle peut échouer. Regardons sous terre et voyons ce qui se passe avec une fosse septique.

Comment construire une fosse septique ?

Si votre future maison ne se trouve pas en présence des réseaux dégoût, vous devez probablement construire votre propre fosse septique sous votre future maison pour pouvoir évacuer vos eaux usées. Vous trouverez toutes sortes de fosse septique sur le marché, des fosses préfabriquées à des prix assez raisonnables, par contre leur mise en place est un coût a prendre en considération et à ne pas négliger.

Types de systèmes septiques :

  • fosse septique,
  • système conventionnel,
  • système de chambre,
  • système de distribution goutte à goutte,
  • système de filtration à sable en recirculation,
  • système d’évapotranspiration.

Les étapes de la construction d’une fosse septique

Étape une

Tout d’abord, vous devez connaitre le lieu où vous allez mettre votre fosse septique. Vous pouvez faire appel à un professionnel pour vous guider dans cette étape.

Étape deux

Vous devrez creuser et faire de la place pour votre futur réservoir dans le matériau que vous aurez choisi ( idéalement en béton ). Puis, vous devez vous occuper de l’installation de la tuyauterie.

Étape trois

Dans cette étape vous devez remplir votre fosse septique ( seulement le fond ) avec ou bien du sable ou alors du gravier.

Étape quatre

Une fois votre sol stabilisé vous devrez insérer un ajout en acier.

Vous devez aussi renforcer les parois de votre réservoir avec des barres en acier que vous insérerez dans votre sol avant qu’il ne durcisse.

Étape cinq

Maintenant pensez à mettre en place les différentes tiges que vous mettrez horizontalement. Et respectez l’espacement entre les tiges c’est très important.

Étape six

A cette étape, un responsable du bâtiment passera vérifier que tout est en ordre car une fosse mal faite risquerait de nuire à votre communauté et vous en serez responsable, donc mieux vaut partir sur de bonnes bases.

Étape sept

Passons à l’étape cruciale qui est la pose du bouchon. Vous devez impérativement choisir les bonnes dimensions ( qui conviennent à votre fosse septique évidemment ).

Étape huit

Et enfin pour finir pensez à monter en l’air votre bouchon à l’aide d’une grue ( car c’est assez lourd et vous ne pourrez vous en passer, donc pensez à louer les services d’une grue et d’une personne compétente pour bien la manœuvrer ). Tout est en place à présent il ne vous reste plus qu’à redéposer le bouchon sur votre fosse septique et de le recouvrir.

L’entretien doit être annuel pour la fosse

Dans certaines régions, le tout à l’égout n’est pas opérationnel et les différents logements ont donc une fosse. Si vous logez dans une habitation sociale, c’est le groupe qui doit s’occuper de l’installation, ce sera aussi le cas si vous êtes locataire. Par contre, lorsque vous êtes propriétaire, vous devez multiplier les devis pour installer au plus vite une fosse dans votre terrasse par exemple.

  • Par contre, les coûts générés par la mise en place de cette fosse ne s’arrêtent pas à l’installation.
  • Vous devez être vigilant à l’utilisation de vos toilettes, il faut bannir par exemple certains papiers beaucoup trop épais ainsi que les protections hygiéniques à savoir les tampons.
  • De plus, vous pouvez injecter des sacs pour avoir de bonnes bactéries qui s’occuperont de traiter dans les meilleurs délais la fosse.

Si par contre, vos toilettes sont bouchées, vous devez faire appel à un professionnel, mais cela ne sera pas nécessaire si vous misez sur un entretien annuel. Des spécialistes se déplacent afin de pomper le contenu de la fosse, cela dure quelques minutes seulement et vous supprimez ainsi tous les bouchons et les désagréments comme les mauvaises odeurs ainsi que les reflux.

Quels sont les points forts de cette fosse septique ?

Nous avons partagé des informations capitales concernant la mise en place et l’entretien de cette fosse septique, mais sachez qu’il est aussi nécessaire de s’attarder sur les points forts. Elle reste nécessaire pour tous les bâtiments qui ne peuvent pas être reliés à des assainissements collectifs pour les eaux usées. Cela est souvent valable à la campagne pour les hameaux ou les villages.

  • Pour les eaux usées, les toilettes et la douche, le traitement est indispensable, cela évite que tout le contenu se retrouve dans la nature.
  • Ce sont près de 25 % des logements en France qui sont reliés à un système traditionnel, les fosses sont donc largement répandues.
  • Il est obligatoire de traiter des eaux que vous soyez propriétaire de la bâtisse ou locataire.
  • L’installation doit être de qualité, cela permet de profiter d’une bonne durée de vie, de l’ordre de 25 ans dans certains cas de figure.
  • Pour que la mise en place ne soit pas trop onéreuse, vous pouvez aussi opter pour l’éco prêt à taux zéro.

Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans l’installation de cette fosse, demandez des devis à des experts afin de confronter les tarifs.

Responsable de publication ce site, je publie des articles sur différents sujets et principalement liés à la vie pratique, la maison et l'immobilier